top of page

Tabac : de l'addiction à l'émancipation

Nous voici déjà en novembre, devenu il y a dix ans le Mois Sans Tabac.

Avec la dynamique suscitée par l'évènement officiel, chaque fumeur peut se sentir porté et soutenu dans sa réflexion autour de sa dépendance. Mais bien sûr, arrêter de fumer se décline toute l'année !

Pour la grande majorité des fumeurs, la découverte de la cigarette se fait vers quatorze ou quinze ans. L'adolescence, âge charnière qui pousse à l'expérimentation pour trouver sa place et explorer ses capacités, est la période propice pour tester alcool, tabac et/ou cannabis.…

Un passage à l'acte motivé par plusieurs raisons ; l'envie de grandir plus vite, de paraitre mature et indépendant - la cool attitude - de se rebeller contre l'autorité ou de faire partie d'un groupe. Mais aussi de se confronter aux interdits et se forger des expériences dont il n'est pas facile de mesurer la portée au long terme.


Car grandir et se construire avec la cigarette tisse des liens forts avec ce qu'il faut bien appeler un objet social avant tout, au-delà de la simple bouffée de nicotine. Côté psychanalyse, pour Winnicott la cigarette est l'objet transitionnel qui aide à contrôler l'angoisse d'être abandonné, et n'oublions pas la réactivation de l'oralité, plaisir archaïque s'il en est.


Débuter à l'adolescence augmente le risque de dépendance au tabac. Il suffit de 6 mois en moyenne pour qu'elle devienne une addiction comportementale et psychologique.

En commençant à fumer, les jeunes ont une fausse impression de contrôle sur la cigarette, dont ils n'imaginent pas qu'elle prenne de plus en plus de place dans leur vie. La prise de conscience d'être dépendant du tabac arrive généralement bien plus tard.

Avec les années de tabagisme, toute une gestuelle se met en place qui, répétée des centaines ou milliers de fois, conduit à des automatismes corporels. Le quotidien du fumeur tourne rapidement autour de quelques contraintes matérielles qui rythment la journée : prendre un paquet, trouver le briquet, prévoir d'avoir toujours des cigarettes sur soi et le temps pour les fumer, ne plus pouvoir envisager de boire son café sans allumer une cigarette, et, pour certains elle devient même un support indispensable lors d'un appel téléphonique. Chaque fumeur a ses rituels qui s'installent… mine de rien !

Ces mécanismes et leur emprise sont souvent sous-estimés, et peuvent être une cause de rechute si de nouvelles habitudes ne sont pas rapidement mises en place dès la sortie de la séance arrêt du tabac par l'ancien fumeur.

N'oubliez pas que l'arrêt du tabac est un travail qui se fait à deux : le fumeur et le praticien, chacun œuvrant à changer la situation. L'un par sa motivation et changements d'habitudes, l'autre avec la méthode éprouvée.



Émancipation


Une bonne nouvelle ces derniers jours: la baisse significative depuis le Covid de l'âge de celles et ceux qui arrêtent de fumer, que je constate réellement en cabinet.

Une enquête récente montre pour la première fois une baisse du nombre de fumeurs quotidiens, notamment chez les jeunes de moins de trente ans.


Petit rappel des bénéfices de l'arrêt du tabac, sans compter les économies réalisées :

  • Réduire de 50 % le risque d'infarctus

  • Ramener la pression sanguine à son état normal

  • Améliorer ses capacités respiratoires

  • Retrouver de l'énergie et un sommeil réparateur

  • Rétablir l'odorat, profiter pleinement du goût et des saveurs

  • Retrouver une peau plus lumineuse

 

C'est avec une méthode naturelle que je vous peux vous aider à arrêter de fumer efficacement dès la première séance (90% de réussite après un mode opératoire complet, suivi et respecté). Les différentes techniques douces et naturelles de cette méthode agissent sur plusieurs plans : détente, retour au calme, amélioration du confort respiratoire et inhibition de la nicotine pour vous aider à vous libérer de l'addiction à cette substance.

A l'issue de la séance, vous pourrez vous dire non-fumeur en sortant de mon cabinet.


Nombreux sont les fumeurs qui ont pu bénéficier de cette méthode MTJ (Médecine Traditionnelle Japonaise) que je pratique depuis de nombreuses années dans le cadre de l’accompagnement à l’arrêt du tabac.

Se libérer efficacement et rapidement de cette addiction en une seule séance est possible ! Des témoignages d'anciens fumeurs à lire sur mon site et sur ma page vous aideront à avancer efficacement dans votre réflexion et votre prise de décision.

 

Une fois votre décision prise et le sentiment que c'est le bon moment, le passage à l'acte doit être rapide. Contactez-moi, des créneaux horaires sont toujours disponibles sur mon agenda pour répondre à vos urgences.

Je peux vous recevoir rapidement sur Paris ou en Normandie, selon vos disponibilités.

 

À chacun son rythme, l'essentiel est la motivation !


 
 
 

Commentaires


bottom of page