Shiatsu_CR1_rev_edited.jpg

La praticienne

Claire Rouger

Koho Shiatsu
Moxibustion
Médecine Traditionnelle Japonaise

Mes premiers pas vers la Médecine Traditionnelle Japonaise remontent à 1976. 

 

Élève de Thierry Riesser (disciple de Maître Ryuho Okuyama, kinésithérapeute D.E., pionnier du Koho-Shiatsu en France dès 1975 et fondateur de la 1ère fédération française de Shiatsu traditionnel japonais), j'ai découvert l’école Hakko Ryu par la pratique martiale du Ju-Jitsu  puis la technique manuelle Koho Shiatsu, basée sur la théorie de la médecine traditionnelle japonaise, et la gymnastique de santé Koho Goshin Taîso.

 

J'ai pu suivre son enseignement pendant plus de 20 ans sur ces disciplines traditionnelles qui constituent l’école Hakko Ryu.

J’ai donc pu en ressentir et apprécier directement les bienfaits, sur l’esprit comme sur le corps.


Diplômée des Beaux-Arts de Montpellier et de l’Institut Français de la Mode en 1995, la 1ère partie de ma vie professionnelle a été tournée vers l’univers de la création et du design. Partenaire d’agences de style pendant plusieurs années, j’ai pu exprimer mes intuitions créatives dans le domaine des tendances de la maison et du design, en décryptant et adaptant l’imaginaire à nos besoins et modes de vie.

 

Mon rapprochement vers les pratiques de santé est lié à une prise de conscience vitale. J'ai ressenti l’urgence d’un retour à l’essentiel et compris le sens d’être "acteur de sa santé", lorsque j'ai été touchée par le cancer en 2015. Mes expériences m’ont fait éprouver les effets bénéfiques d’une voie différente pour se renforcer et préserver la Vie. 

 

Mon 1er livre “Le grand livre de la médecine traditionnelle japonaise“ est paru le 9 septembre 2021 aux Editions Leduc dans le cadre de leur collection thématique Leduc Pratique consacrée à la santé et au bien-être, disponible en librairies et sur le site des Editions Leduc.

Ce livre est, très modestement, l’expression de ma volonté d’ouvrir le monde de la MTJ à celles et ceux qui en sont curieux. En cherchant le juste milieu entre l’accessibilité et l’approfondissement, l’écriture de ce livre aura été avant tout pour moi l'opportunité de mieux faire connaitre la pratique de la médecine traditionnelle japonaise, de ses atouts et de ses bienfaits.

Vous y trouverez entre autres :

● Des repères historiques pour comprendre la naissance et le développement de la discipline ;

● Des éléments de la culture japonaise traditionnelle et son influence sur l'approche de la santé ;

● Des descriptions des concepts clés, des techniques et des outils de la MTJ ;

● Quelques anecdotes et exemples tirés de mon expérience de praticienne.

Je diffuse désormais cette approche dans mon cabinet et exerce en Médecine Traditionnelle Japonaise et Shiatsu santé depuis plus de 10 ans.

Je suis affiliée à l’ADIMEJ (Association pour le Développement et l’Intégration de la Médecine traditionnelle Japonaise) pour contribuer au développement de la médecine traditionnelle japonaise.

Autres activités

Animation de conférences

 

Rendez-vous à domicile possible sur Paris et banlieue ouest (tarification spécifique)

Intervention en entreprise : séance de soins au sein de l'entreprise

Présidente de l’Association pour le Développement et l’Intégration de la Médecine Traditionnelle Japonaise (ADIMEJ)

Formations

2010 - Aujourd'hui

Formations régulières : séminaires MTJ

Formation : "La Mécanique de la douleur"-  Décembre 2021 - Centre de Formation Professionnelle Continue en Ostéopathie (CFPCO)

2010

Formation Shiatsu Thierry Riesser (Paris)

2003 - 2005

Formation IEMTJ (Paris)

1995

3ème cycle Institut Français de la Mode (Paris)

1987

Design textile - Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art (Paris)

1984

Ecole des Beaux-Arts (Montpellier)