Préparez en douceur l’arrivée du printemps

Le soleil revient lentement mais sûrement, et avec lui s’éveillent nos énergies et envies de nouvelles routes. Vous le sentez venir, mais vous n’êtes pas tout à fait certain.e de pouvoir l’accueillir pleinement ? Je peux vous aider !


Comment ça, parler du printemps en plein mois de février ? Vous vous direz sans doute qu’on est encore à deux mois du début du printemps. La médecine traditionnelle orientale voit les choses différemment. Elle considère que celui-ci arrive dès le nouvel an lunaire, entre la fin janvier et le début février, et ce n’est pas juste un choix arbitraire. Vous l’aurez remarqué dans la rue : certains arbres ont déjà des bourgeons au bout de leurs branches, les pigeons commencent à se faire la cour, et les jours se font de plus en plus longs. Le changement de saison est déjà en cours, même si, dans notre vision occidentale, nous ne sommes qu’aux deux tiers de l’hiver.


Photo by Lea Fabienne on Unsplash

Les saisons et notre santé

Dans la médecine traditionnelle orientale, les forces qui régissent les saisons concernent autant les plantes et animaux que le corps humain et ses processus internes. Celui-ci fonctionne par un équilibre subtil dans le fonctionnement de ses organes. Ces derniers sont plus ou moins actifs selon la période de l’année dans laquelle on se trouve, et nos humeurs et états de santé varient en conséquence.

Au printemps, la montée en activité de tout ce qui nous entoure se traduit dans l’énergie nouvelle pour entreprendre des projets, ou ne serait-ce que pour sortir faire un tour ! C’est la bonne saison pour se lancer à la découverte de chemins inconnus, ou pour faire le ménage dans ses idées. Au calme de l’hiver succède un bouillonnement dont les fruits ne tarderont pas à arriver.


Vivre le changement de saison en douceur

Toutefois, avec toute cette énergie en circulation, le printemps peut aussi être une période ou des épisodes de stress et d’anxiété se manifestent. Une diète favorisant les aliments adéquats et une hygiène de vie en accord avec le rythme de la saison peuvent vous aider à profiter au maximum de ce moment de l’année. Des pratiques douces comme le shiatsu ou l’acupuncture japonaise basée sur le toucher permettent quant à elles d’intervenir lorsque l’équilibre interne fait défaut.


Pour avoir un avis plus précis sur votre santé, vous pouvez prendre rendez-vous au cabinet. Les réservations peuvent être réalisées directement en ligne. Je serai heureuse de pouvoir vous accompagner dans ce nouveau chapitre de l’année.

  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon

© 2020 – Claire Rouger

Certifiée par l'Institut Européen de Médecine Traditionnelle Japonaise