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Microbiote ?

Il y a de la vie dans vos intestins ! Oui, c'est toute une équipe qui travaille pour et… avec vous ! Mais, n’ayez pas peur, ces petits organismes forment l’un des piliers de votre santé : le microbiote.


Vous le connaissez peut-être sous le nom plus imagé de “flore intestinale”, mais il faut dire que le microbiote fait parler de lui depuis quelques années déjà. Et pour cause : de nouveaux outils et de nombreuses études permettent de mettre en avant son rôle crucial dans notre santé, non seulement digestive, mais aussi immunitaire et psychique.

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Microbiote intestinal, qui es-tu ?

Le microbiote intestinal est le plus grand réservoir de bactéries de l'organisme ; ce sont quelque 50 000 milliards de micro-organismes, essentiellement des bactéries, mais aussi des virus, des champignons et des parasites. Tout ce petit monde, qui représente presque 2 kg de votre poids, habite votre tube digestif, avec une appétence particulière pour le colon.


S’il est aujourd’hui le plus connu - et le plus peuplé - des microbiotes du corps humain, il n’est pas le seul. En effet, poumons, bouche, vagin et peau, entre autres, sont aussi le théâtre d’interactions riches entre une multitude de micro-organismes et notre corps, dans une communication permanente et qui reste à explorer. C'est sa grande variété qui fait sa performance et son efficacité. Mais récemment, les chercheurs ont pu constater pour les populations occidentales une diminution de 50 % de la diversité et de la richesse du microbiote intestinal.  


Au cas où vous ne seriez pas encore conquis·es par cette foule silencieuse, sachez qu’elle est unique à chaque individu, comme une signature bactérienne. En quelque sorte, votre microbiote est à votre image, ou est-ce l'inverse ?!


Microbiote pour quoi faire ?

Ces micro-organismes ne sont pas seulement très nombreux - beaucoup plus que les cellules humaines - ils sont aussi extrêmement utiles et essentiels !


• Tout d’abord, ils contribuent à la digestion, les différentes bactéries spécialisées se répartissant les tâches en facilitant l’absorption de certains nutriments, en s’alimentant de ce qui pas été digéré dans l'intestin et en régulant différents aspects de notre métabolisme ; satiété, régulation du poids, synthèse des vitamines (dont l’absorption du calcium et du magnésium) ;

• Ils influent le fonctionnement des cellules immunitaires intestinales, en les aidant à distinguer les micro-organismes “alliés” de ceux potentiellement dangereux dont ils empêchent le développement ;

• Ils stimulent et aident au développement et au renforcement du système immunitaire.


De prime abord, cela peut surprendre, mais nos intestins ont des échanges particulièrement riches avec tous nos organes, y compris notre cerveau, grâce au sang et au nerf vague. Un microbiote équilibré protège la barrière intestinale et permet ainsi de limiter l'inflammation cérébrale. Des études récentes ont montré que cet état pouvait être lié à l'apparition de symptômes dépressifs et anxieux, entre autres troubles psychiques.

En retour, le stress aigu ou chronique peut lui modifier l’intégrité de la barrière intestinale, entrainant un déséquilibre du microbiote intestinal - appelé état de dysbiose. Des dérèglements du microbiote semblent être liés au développement de maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou encore la maladie de Parkinson.


Comment prendre soin de son microbiote intestinal ?

C’est l’alimentation qui est, vous vous en doutez, un moyen parfait pour prendre soin de votre flore intestinale.


Si votre nourriture est plutôt tendance junk food, essayez d'introduire progressivement des habitudes alimentaires bénéfiques pour rééquilibrer votre microbiote. La première des choses à faire est de privilégier des aliments riches en fibres, en variant les sources : céréales complètes, légumineuses, légumes et fruits.


La consommation quotidienne en petites quantités d'aliments fermentés est, elle aussi, très importante. Ce sont de merveilleux alliés de votre bonne santé, puisqu’ils contiennent des organismes vivants, qui enrichissent le microbiote. Au Japon, la consommation de miso, de sauce soja est quotidienne. Pickles, yaourts, kéfir, cornichon, pain au levain, choucroute (sans la charcuterie !) et tant d'autres vont vous aider aussi à nourrir vos alliés de votre monde intérieur. Les aliments sources d’oméga-3 sont, eux aussi, extrêmement bénéfiques, notamment par leurs propriétés antioxydantes.


D’autres facteurs modifient la qualité de notre microbiote, qui complètent l’action de l’alimentation et sont tout autant essentiels : l'arrêt du tabac, des activités physiques régulières, l'absence de stress et le sommeil réparateur.


L’influence du microbiote sur l’ensemble de notre organisme nous montre que faire attention à notre alimentation est bien plus qu’une préoccupation liée à notre apparence physique. Je suis convaincue du fait que manger de façon équilibrée et variée est une des clés de la santé. Il semble que les milliards de bactéries s’agitant dans nos corps sont d’accord avec moi !


Microbiote mon amour !

C'est dans cette démarche de bien prendre soin de soi - et pour longtemps - que vous pourrez dès 2024 profiter des semaines “Microbiote mon amour. Un temps choisi pour vous accorder des vacances pour la tête et le ventre dans le Lot, en compagnie de :

  • Pascale Destrel Daemen, qui dirige le Clos du Chevalier, superbe centre de jeûne et de randonnée ;

  • Marita Ostos (Mybiota), docteur en Nutrition, diététicienne diplômée, spécialisée en microbiote intestinal ;

  • Moi-même, pour la partie stimulation et soutien avec l'aide des techniques de massages traditionnels japonais.


Un programme qui vous accompagne sur 3 semaines ou plus afin de nettoyer en profondeur votre organisme. Avec le jeûne ou la diète végétale, des informations scientifiques accessibles à tous, des conseils nutritionnels personnalisés et des séances de massage adaptées, vous repartirez reboosté·es pour longtemps, vous et votre microbiote !


Faites-vous du bien, et pensez à tout ce monde invisible et incroyable qui vit en vous, pour votre plus grand bonheur et votre bonne santé !


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