S'accorder du repos !

Cela peut paraître surprenant : trop souvent, on ne se repose pas correctement. Heureusement, comme pour beaucoup de choses, ça se travaille !


Il vous est sans doute arrivé à la plage face au soleil, le cri des mouettes soit interrompu soudainement par une pensée obsédante : « Est-ce que j’ai bien envoyé le dossier au client avant de partir ? ».

L’incapacité à déconnecter du travail et du quotidien est très fréquente. Elle nous empêche de profiter des moments de repos amplement mérités et peut prendre des formes très différentes. Cela va du ressassement permanent aux coups de pression soudains, jusqu’à ces vacances que l’on passe… à travailler ou à faire exactement ce que l'on fait en temps normal.

Pourtant, pour pouvoir continuer à bien travailler et être en forme pour aider nos proches, il faut savoir se ressourcer et se reposer. Je vous propose donc quelques conseils à garder en tête pendant l’été.

Se donner le temps de se détendre


Il ne suffit pas de prendre des vacances : il faut leur accorder de l’importance. La décision n’est pas une solution magique, mais il s’agit bien d'un pas incontournable pour arriver à déconnecter.

Une technique efficace pour faire face aux pensées intruisives est de se centrer sur l'instant présent. À la plage, à la montagne ou en ville, prenez le temps d'examiner ce qui vous entoure ; c'est le meilleur moyen de freiner le torrent des idées qui vous éloigne du repos.

Un autre exercice à essayer est celui d'observer le flux de nos pensées, sans jugement, afin de réduire son emprise. Un temps de silence/méditation régulier permet d'apaiser et de mettre à distance un mental trop agité. Prenez quelques minutes pour entrer dans un autre temps… celui de la tranquillité !


La beauté du monde


Profitez des vacances pour reposer les yeux et l'esprit par le Beau ! Déployez vos antennes sensorielles et laissez-vous surprendre. La beauté est un facteur d'apaisement et de ressourcement. Accordez-vous ce plaisir, source d'harmonie.


Pris dans le rythme quotidien, on oublie de regarder, de sentir et d'écouter : la lumière qui fait varier les paysages et colore l'eau, la nature - sauvage ou pas, le souffle du vent qui n'en fait qu'à sa tête, les tableaux et les couleurs qui vous entourent, le plaisir de marcher pieds nus sur l'herbe ou le sable, une boisson subtile et rafraichissante... Tant d'occasions nous entourent, ne les ignorons pas !


La MTJ peut vous aider à mieux vous reposer


Au niveau neurologique, c’est le système parasympathique qui nous permet de nous reposer correctement. Les états de tension, qui nous mettent en alerte constante, empêchent son activation adéquate et sont donc responsables de la difficulté à se détendre.


La pratique du shiatsu active efficacement ce système, et aide à libérer les tensions corporelles générées par les états anxieux. Ceux qui viennent régulièrement en séance connaissent bien ce ressenti qui survient après le travail, mélange de légèreté et de flottement, annonciateur d'un apaisement général.


J’ai souvent parlé des bienfaits des exercices réguliers de respiration. Et pour cause ! Des respirations profondes et lentes permettent d’activer le système nerveux parasympathique et peuvent vous aider à retrouver le calme. Un des fondements de la MTJ est le constat que corps et esprit sont intrinsèquement liés, et en voilà un bon exemple. Alors, que pensez-vous de faire une première escale dans mon cabinet sur la route des vacances ?


Été 2022, première étape : une séance de shiatsu ! Prenez rendez-vous par ici.

Pour savoir plus sur la MTJ, plongez dans “Le grand livre de la médecine traditionnelle japonaise”

Pour m'entendre, écoutez cet entretien sur France Bleu Azur.

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