Pour une rentrée (vraiment) différente

C’est la fin des vacances et du télétravail pour nombre d’entre nous, et le mois qui vient de commencer s’annonce différent des précédents sous bien des aspects. Et si nous pouvions tirer parti de ces changements pour bien entamer la reprise ?


Septembre est arrivé et ce ne sont pas seulement les plus jeunes qui font leur rentrée. Cette année, toutes celles et ceux qui ont télétravaillé depuis six mois retournent aussi au bureau. Et qui dit bureau, dit bien sûr transports en commun ou traffic routier, des horaires de sommeil souvent perturbés, des habitudes à reprendre ou à abandonner. Au grand dam de certain·es, les réunions bas de pyjama risquent de ne plus être d’actualité !



Pour des raisons évidentes, la reprise risque d’être un peu plus anxiogène cette année. Voici donc quelques conseils pour y faire face en pleine forme, et pour tirer parti des points positifs que, pour quelques un·es, le confinement a pu apporter.


Changer doucement et durablement


Retourner au restaurant d’entreprise ? Ou encore aux sandwiches de midi ? Nous n’avons pas toutes et tous les mêmes disponibilités en termes de temps, et faire à manger pour toute la semaine n’est pas nécessairement à la portée de tout le monde. Mais si vous avez découvert les joies du fait maison pendant ces derniers mois, la question mérite d’être posée. Rappelez-vous qu’un changement d’habitudes peut être graduel !

Il en va de même pour l’activité physique. Nous sommes nombreuses et nombreux à nous être relâchés sur ce plan, mais il y en a qui ont précisément appris à se faire une routine d’exercices à la maison. Certes, le fait de ne pas devoir faire les trajets pour se rendre au travail dégage un temps précieux pour le sport. Le plus important ici encore une fois est de se laisser plutôt la chance d’organiser son temps autrement, plutôt que de se fixer des objectifs rigides.


Pas de panique !

Comme je disais plus haut, cette rentrée ne vient pas sans son lot de nouvelles difficultés. Pour les personnes qui ont pu rester à l’écart des espaces très fréquentés ces derniers mois, la transition peut être dure. Je constate bien que la cigarette ou d’autres habitudes potentiellement nuisibles sont parfois revenues dans la vie de certains pendant le confinement. Ce n’est pourtant pas une fatalité : je peux d’ailleurs vous proposer une méthode particulièrement efficace pour arrêter de fumer, dont j’ai eu l’occasion d’en parler précédemment.

Par ailleurs, ne laissez pas le retour au bureau vous creuser les cernes ! Pensez à vous coucher un peu plus tôt, afin de compenser le temps que les transports prendront à nouveau dans votre matinée, et qui sait, peut-être qu’ici et là vous trouverez le temps pour quelques minutes d’exercice !


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© 2020 – Claire Rouger

Certifiée par l'Institut Européen de Médecine Traditionnelle Japonaise