top of page

L'humour toujours

Nous y voilà, la rentrée c'était il y a un mois déjà ! Éternel sujet qui ferme le temps des vacances et mêle appréhension, espoir, incertitude ou détermination… Et si nous y rajoutions une pointe d’humour pour relever cette période ?

Chacun d'entre nous a de bonnes raisons de vivre ce moment d’une manière particulière. Pour ma part, je pense que prendre de la hauteur - ou mettre de la distance - est bienvenu. Et une méthode plutôt efficace pour cela est : l’humour !


Humour ne veut pas dire incapacité à prendre les choses au sérieux. Vous avez sans doute vécu des situations émotionnellement chargées d'où naissent parfois les meilleures blagues. Le rire et l'autodérision servent ici de mise à distance : la situation qui nous inquiète ou émeut est bel et bien là, mais le monde continue de tourner. Cela aide peut-être à nous sentir un peu plus léger ?


Le rire au Japon

Les fonctions et valeurs du rire varient selon le contexte dans toutes les cultures.

Loin du cliché véhiculé sur la société nippone qui ne serait que très sérieuse et rigide, où l'on ne rit que pour cacher sa gêne, le rire et l’humour ont bien sûr leur place dans la culture du Japon.


Une exposition avait été consacrée il y a quelques années à la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) à leurs représentations dans l’art nippon ! (WARAI -「笑いの日本美術史 縄文から1 9世紀まで」展 - L’humour dans l’art japonais de la préhistoire au XIXe siècle)

On y découvre alors que, comme en Europe occidentale, l’humour a été étroitement lié à la satire sociale et politique, notamment à travers les figurations animales qui incarnent les défauts et la bêtise humaine, parallèle pour nous avec Jean de La Fontaine.


Datant de l'époque d'Edo, le Rakugo -"art de la parole qui a une chute“- est un art populaire toujours bien vivant aujourd'hui. Forme de spectacle entre le stand up et le théâtre, sa particularité est de se pratiquer assis et de se terminer par une chute humoristique. Avec pour seuls accessoires un éventail et un tenugui, le rakugoka incarne tous les personnages d'histoires contemporaines ou de pièces classiques. Largement diffusé par des émissions de radio, à la télévision et dans des salles de spectacle, il est facile de voir et/ou entendre cette forme de joute oratoire

Côté bande dessinée, la série manga “le Rakugo, à la vie à la mort“ de Haruko Kumota, installe son histoire dans l'univers du Rakugo et de son apprentissage.


Dans le sud du Japon, à Hōfu, il existe un rituel qui a lieu chaque année depuis environ 800 ans, le premier dimanche de décembre. Nommé Waraiko, il serait né de traditions paysannes remerciant le dieu de l’agriculture. Vers 13 h, après avoir déjeuné ensemble, les participantes vont, deux par deux, offrir trois rires francs devant l’autel de la maison. Le premier est un signe de gratitude pour la récolte de l’année, le deuxième pour celle de l’année à venir, et le troisième pour oublier la tristesse et les malheurs.

Fait curieux, le terme 笑む, qui désigne le rire, veut aussi dire “fleurir”.


D'une manière générale, l'humour japonais a un côté bon enfant avec le comique de répétition et de situation et joue surtout sur la gestuelle et l'exagération des attitudes physiques. Il reste plutôt sur le premier degré. Mister Bean est très apprécié et fait beaucoup rire les japonais !

L'irrespect et la lourdeur ne sont pas à écarter, et bien souvent les femmes font les frais de blagues masculines peu subtiles et sexistes.

Mais généralement les japonais ne se moquent pas des gens ; l'ironie, l'humour noir et les sous-entendus - que nous français pratiquons allègrement - ne sont pas compris au pays du soleil levant.


Riez de bon cœur

On sait aujourd’hui que le rire libère des hormones qui agissent à différents niveaux de notre corps, notamment en régulant le cortisol. Il peut aider à faire baisser la tension artérielle (et donc contribuer à la santé cardiovasculaire), ainsi qu’à renforcer le système immunitaire. Son action pour calmer le stress est bien documentée en psychologie. C’est aussi, très souvent, un moment que l’on partage, qui crée des souvenirs communs et nous rapproche des autres. Quoi de mieux pour faire face aux défis de la vie ? Peut-être que nos voisins britanniques ne se trompent pas lorsqu’ils disent que “le rire est le meilleur des remèdes”.


Pour en revenir à mon point de départ, il arrive souvent que la meilleure solution pour traverser une période forte en émotions est de s’en détacher un peu. Le rire est un outil formidable pour le faire. D’autant plus que les situations complexes n’ont pas de solutions miracle. Pour y faire face, il faut notamment arrêter de se focaliser sur les détails. Au cabinet, je constate que parfois certains attendent une réponse toute faite à leurs problèmes. Les massages traditionnels japonais proposent plutôt une vision globale et adaptée à chacun pour renforcer la santé, et c’est ce qui fait leur force.


Riez donc, dans les semaines à venir et le plus longtemps possible !


Pour une rentrée tout sourire, prenez rendez-vous par ici.







Comments


bottom of page