L’hiver et ses (autres) délices

Étrange chose que de ne penser qu'à bien manger pendant les fêtes, vous dites-vous ? Dommage de laisser une ou deux semaines donner le tempo pour tout l'hiver. Et si on se laissait convaincre plutôt par les bienfaits d’une alimentation plus adaptée à la saison ?

Les dernières semaines de l'année ont tendance à nous faire mettre de côté une alimentation équilibrée, et les envies de se laisser aller ne manquent pas ! Entre le stress de la période et les tentations festives, le plaisir d'une nourriture réconfortante peut paraître alléchant. Mais il y a deux bonnes raisons de garder un œil vigilant :


La première : ce n’est pas parce que nous craquons pour tous les délices gourmands des fêtes que l’on va se dire que c’est peine perdue d’y faire attention le reste du temps, n’est-ce pas ?


La deuxième : cette année a suffisamment montré que nos habitudes sont loin d’être gravées dans le marbre. Laissons donc la place à des idées nouvelles, et voyons où elles nous mèneront !

Un des principes fondamentaux de la médecine traditionnelle japonaise, dont j’ai déjà parlé auparavant, concerne l’importance de manger en accord avec les saisons pour rester en bonne santé. C’est là non seulement une habitude que nous avons tendance à perdre dans nos villes, mais parfois un véritable casse-tête : même avec la meilleure des volontés, les commerces de proximité ne suivent tout simplement plus ce rythme. Voici quelques idées par lesquelles commencer.


Que manger cet hiver ?


Un point de départ pour adapter son alimentation à la saison peut sembler évident : il s’agit pendant l'hiver de manger des aliments cuits et chauds. Inconditionnels de sandwiches et salades en barquette, ceci est pour vous ! Si les aliments frais nous rafraîchissent en été, en hiver nous avons besoin de soutenir l'énergie du corps et de nous réchauffer. En effet, digérer des aliments qui refroidissent et/ou qui sont crus, alors que le thermomètre descend un peu plus tous les jours, exige des efforts supplémentaires de la part du corps. Le conseil de la MTJ à ce sujet est de lui faciliter la tâche, pour lui permettre de s'économiser et de s’adapter à la saison.

Bienvenus donc tous ces légumes qui supportent bien la cuisson. Logiquement, l’hiver est la saison des racines, et c’est l’occasion parfaite pour s’adonner à la découverte de ces produits, souvent perçus à tort comme fades ou sans intérêt. Bulbes et racines regorgent de nutriments et peuvent se décliner de façons extrêmement variées.


Attention pourtant ! Toutes les cuissons ne se valent pas. Les cuissons courtes et douces, comme la vapeur douce ou à basse température, préservent infiniment mieux les qualités nutritionnelles et gustatives des aliments. Ne craignez pas la simplicité de la préparation ! C’est précisément l’occasion de (re)découvrir le goût des (bons) produits, et de le sublimer avec les assaisonnements justes. Ce qui ne vous empêchera pas de temps à autre de déguster un bon plat rôti ou mijoté, il faut varier les plaisirs !

Un conseil : buvez de l’eau !

Avec l’envol des chaleurs vers le sud, l’hydratation est un réflexe qui a tendance à diminuer. Mais notre corps, lui, en a toujours autant besoin. Privilégiez encore une fois l’eau tiède ou chaude à l’eau froide (et évitez les glaçons). Bienvenues donc les infusions (herbes, gingembre, etc.) mais également les soupes ! Les bouillons, notamment, sont de très bonnes options de repas pour le soir, en plus d’être pratiques : digestes et légers, ils sont rapides à préparer. La soupe miso, elle, est un subtil délice…

Un coup de cœur pour finir ? N’oubliez pas qu’on est en pleine saison des courges. Ces légumes à forte teneur en eau sont en même temps très riches en fibres. En soupe, rôties, réduites en purée, les courges sont les vedettes incontestables de la saison. Saviez-vous d’ailleurs que les graines de la citrouille peuvent être ajoutées à la soupe ou à un curry de légumes d'hiver, qu'elles soient crues, sèches ou très légèrement grillées ? Riches en protéines végétales, elles sont en plus très savoureuses, et bénéfiques pour le système urinaire !


Régalez-vous !

L’envie vous naît de changer de rythme de vie ? Prenez rendez-vous par ici.

Pour me suivre sur Facebook, c’est plutôt par là.

Claire Rouger Médecine traditionnelle japonaise 4, rue Pastourelle - 75003 Paris 06 44 09 81 96 cl.rouger@orange.fr www.claire-rouger.fr