Face au coronavirus, des gestes quotidiens pour renforcer la santé

Depuis deux semaines déjà, nous faisons tou·tes face à un quotidien fortement altéré, avec des dangers et une exposition différente selon le travail, l’âge et la localisation. Cette situation, avec les inquiétudes logiques que l’épidémie actuelle suscite, exige que nous redoublions d’attention vis-à-vis de notre santé.


Le confinement n’est facile pour personne. Que vous sortiez travailler chaque jour ou que vous restiez chez vous, en télétravail ou à vous occuper d’autres personnes, il est normal de ressentir les effets de ces deux dernières semaines sur votre moral. Dans la pratique, et quelle que soit votre situation, le confinement implique de passer la plupart du temps en intérieur, sans que nous en ayons forcément l’habitude.


Avec la perspective d’au moins deux semaines supplémentaires sous confinement, il est d’autant plus impératif de rester en bonne forme, et veiller à renforcer notre santé au quotidien. En effet, rien ne pourrait être plus dommageable pour le bien-être physique et mental, et plus spécifiquement pour le bon fonctionnement du système immunitaire, que le laisser-aller. Adoptons donc les bons réflexes et faisons face à cette période de la meilleure manière possible !


Les gestes de base


Que vous soyez plutôt sédentaire ou bien sporti·ve invétéré·e, il est important de garder une activité physique tous les jours. Celle-ci vous permettra de faire baisser le stress que ces semaines ont peut-être pu vous apporter. Mais surtout, elle constitue le meilleur moyen de garder une bonne circulation et tonicité, et par extension, des défenses robustes.






L’alimentation est aussi un point à ne pas négliger pendant cette période. On peut bien sûr profiter du confinement pour s’octroyer un petit plaisir supplémentaire. Pour celles et ceux qui le peuvent, toutefois, c’est une belle occasion pour prendre en main son alimentation, en choisissant le fait-maison. Tâchons à faire la belle part aux fruits et légumes ; s’ils sont de saison, c’est d’autant mieux ! Pour les apports en protéines, on privilégiera les légumineuses; pour les protéines animales, les œufs sont une très bonne option. Si vous tenez à consommer de la viande, optez plutôt pour les viandes blanches.





Une astuce et un conseil


Afin de renforcer le système immunitaire, voici un petit geste à réaliser tous les jours. À l’aide d’un sèche-cheveux, stimulez pendant 10mn le point qui se trouve 4 doigts sous la rotule, à environ 1,5 cm du côté externe du tibia. Bien évidemment, faites attention à ne pas vous brûler !


Pendant le confinement, je continuerai à prendre des rendez-vous pour des séances à distance. Restons donc en contact, et n’hésitez pas à me faire part de vos questions et doutes au sujet de comment entretenir votre santé pendant cette période. Mais avant tout, prenez soin de vous, et cultivez votre tranquillité !

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© 2020 – Claire Rouger

Certifiée par l'Institut Européen de Médecine Traditionnelle Japonaise